Biographie

Jean-Marc Tétro

Jean-Marc TétroTétro est un créateur, qui présentement oeuvre dans le domaine de la sculpture. Depuis 1977 il développe un style, des techniques et une capacité de création d’ouvrages sculpturale et utilitaire.

Procédant par période, il nous à offert de 1980 a 1987 des œuvres picturales de grands formats, issues de paysages intérieurs et transmises avec une très grande vitalité d’expression. Par la suite, l’élément tridimensionnel vient colorer tout son univers par le biais de la bijouterie, de l’objet utilitaire et de la sculpture. Les œuvres défilent avec une très grande frénésie, le tout à tendance très urbain.

En 1994, il nous a offert des œuvres qui ont vu le jour suite à une naissance. D’une facture très organique et végétale, s’inspirant de la croissance et de la floraison. Aboutissement d’une longue maturation.

Depuis 2014 le déchet industriel le fascine, il utilise les négatifs de l’industrie pour produire des œuvres en haut-relief. Intégrant photo en transparence, verre, miroir, bois et autre traînerie. S’inspirant du principe alchimique, passant du négatif au positif de l’être.

Notes biographiques

TétroAutodidacte il étudie l’histoire de l’art a l’ UQAM, la peinture et le dessin au privé avec Jacques Lajeunesse et le graphisme. Il prend une année sabbatique pour explorer le dessin et se rend en Angleterre, France, Italie et au États Unis pour parfaire ses connaissances picturales. Cette démarche d’exploration durera 10 ans.

Voici que la troisième dimension s’impose; Formation en électro-forming, technique de fabrication de moules et coulage des métaux (cire perdue) a l’université Bishop.  Il fait un DEP en soudure professionnelle, et une formation en fabrication mécanique. Chez Espace Verre, il étudie le coulage, le thermoformage, ainsi que la pâte de verre.

 Parcours

Arbre généalogique - Jean-Marc TétroIl expose ses oeuvres pendant plusieurs années à Montréal, Québec, Toronto et Ottawa dans le cadre du Salon des métiers d’art. Représenté par quelques maisons de distribution, il couvre le Canada et la côte Est des États-Unis ou il présente des collections d’objet et de bijoux. De 2000 à 2004 il gère une galerie personnelle à North Hatley ou sculpture et objets se côtoient.

Il est également sur la scène corporative réalisant des oeuvres pour Bell Canada, Les jeux du Québec, la Commission de Formation professionnelle du Québec, Inovel, le Sentier Poétique de Richard Séguin,  le réseau TVA, L’escale de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, Mc Masterville, Regroupement du bois Beckett, Société Historique de Melbourne, Tournois Moussquirie, CLD du Val St François, ex.

Il exécute également plusieurs ouvrages monumentaux et très diversifiés pour le compte de particuliers sous la bannière Créations Tétro inc.

Récipiendaire du concours Arts Visuel et Métier d’arts de Sherbrooke et Grand Prix des Métiers d’art de L’Estrie.

 

Tétro - Coburn

« Je ne cherche pas je trouve ». Mon Art n’est pas de l’ordre de l’intellect, j’utilise plutôt le cerveau de l’intestin. Je ne prétends pas, j’écoute et transpose à partir du moment. Je me garde toute liberté de style et d’expression, de fait, les perspectives se forgent d’elles-mêmes.

Je ne suis pas au service d’une mécanique artistique préétablie. Je suis un bâtard en cavale, qui ne respecte que la transcendance! Ma démarche sera d’elle-même. Toute technique demeure au service de l’œuvre et n’est q’un simple moyen.

Mon art est l’expression de l’absolu-relatif.

Tétro